Cette page thématique rassemble des ressources sur la mobilité en lien avec les questions de société : vivre ensemble, culture, insertion, genre, handicap...
Écomobilité : facteur de liens sociauxFiche thématique 7 (p.31) & Fiches activités #13 (p.77), #14 (p.82), #15 (p.84) extraites du dossier “Le guide pédagogique de la mobilité durable”, éd. France Nature Environnement, 2018. (12-15 ans) Ces activités abordent la complexité des rapports et les liens entre usagers des différents modes de déplacement. L’activité #13 (p.77) “Lions-nous!” propose, à l'image du jeu de la ficelle, de se relier par des mises en situation selon différents scénarios. L’activité #14 “Mini-sketchs” (p.82) vise à mettre en scène des situations diverses afin de mettre en évidence les liens sociaux liés à la mobilité : un trajet en covoiturage, un trajet dans un transport en commun… L’activité #15 (p.84) propose un débat mouvant pour se détacher des idées reçues. Mots clés : déplacement, liens sociaux, convivialité, comportement, civisme Disciplines : Transversal / Education à la philosophie et à la citoyenneté / Education culturelle et artistique / Français Télécharger le guide complet, sur simple inscription. Plus d’infos sur le guide complet |
Handicap et mobilitéFiche n°15 extraite du dossier “La mobilité durable - guide pédagogique”, éd. Alterre Bourgogne-Franche-Comté, 2010. (12-18 ans) En expérimentant un trajet à l’aveugle, cette activité propose de faire ressentir les difficultés à se déplacer en rue pour les personnes en situation de handicap, et d’engager une discussion afin de réfléchir aux aménagements nécessaires. Mots clés : déplacement, handicap, aménagements Disciplines : Transversal / Education à la philosophie et à la citoyenneté / Education physique Plus d’infos sur le guide complet |
Ma ville, mon quartieréd. CNAPD 2013. (15-18 ans) A partir d’un photolangage, cet outil pédagogique questionne les représentations, les préjugés et les discours simplistes, pour porter un autre regard sur nos quartiers. L’outil aborde la mobilité des jeunes au sein de la ville et notamment la ségrégation spatiale. Il se compose d’un dossier théorique permettant de s'appuyer sur des ressources utiles pour étayer le débat, d’un dossier pédagogique qui propose une animation en 5 étapes et d’un photolangage, composé de 75 photos. Mots clés : mobilité des jeunes, quartier, mixité sociale, intégration, vivre ensemble Disciplines : Transversal / Education à la philosophie et à la citoyenneté / Français Découvrir et Télécharger l'outil complet Plus d’infos sur l'outil |
Mobil'animéd. Cultures&Santé, 2010. (15-18 ans) Ce guide d’animation propose de creuser la question de la mobilité au sens large (capacité à être mobile, déplacements physiques ou virtuels, inégalités sociales, exclusion engendrées par l’impératif de mobilité de notre société, etc). Les activités, d’une durée totale d’environ 1h30, sont basées sur l’échange, le dialogue et l’écoute. Destiné aux animateur·trices et éducateur·trices, l’outil nécessitera d’être adapté pour une utilisation en milieu scolaire mais sera un bon support pour favoriser le recueil des représentations, l’expression des ressentis et stimuler la réflexion et le questionnement de nos pratiques. Mots clés : mobilité, déplacement, inégalité, exclusion, citoyenneté Disciplines : Transversal / Education à la philosophie et à la citoyenneté / Français Plus d’infos sur l'outil |
Et toi ? T'en penses quoi ?éd. Mutualité chrétienne, 2013. (15-18 ans) Cet outil apporte les clés pour animer un débat dynamique riche en échanges grâce à la technique d’animation du frasbee (des phrases lancées comme des frisbees entre les participant·es). La partie "Animer un débat" donne toutes les informations pour bien gérer l'animation. Parmi plusieurs thématiques, Se bouger vise à sensibiliser à la question de la sédentarité. La technique d’animation peut être exploité avec d'infinie possibilité, e.a. faire le lien avec la mobilité active (marche, vélo…). Le site comporte une partie théorique et de nombreux exemples de phrases pour initier le débat. En s'inscrivant, on peut créer son dossier d'animation sur mesure, en téléchargeant l'animation dans son dossier et en sélectionnant les phrases de débat que l'on souhaite utiliser. Mots clés : débat, sédentarité, activité physique, santé, mobilité active Disciplines : Transversal / Education à la philosophie et à la citoyenneté / Français |
Les chemins de l'école : Des conditions extrêmes en Kirghizie ou à Madagascaréd. France Télévisions, 2018 - Durée 3’44". (12-15 ans) Cette vidéo documentaire, de la série de documentaires "Les chemins de l'école", suit le trajet de Erbol, 12 ans qui harnache son cheval pour rejoindre son école au cœur de la Kirghizie et de Francklyn et Olivier, 12 et 14 ans qui parcourent chaque dimanche matin à Madagascar plus d’une vingtaine de kilomètres à pied pour accéder à leur école. Ce court reportage pourra être l’occasion de discuter des conditions de mobilité à travers le monde, des façons de chacun·e de se rendre à l’école, de questionner les difficultés pouvant être rencontrées chez nous (ville vs campagne, accès aux transports en commun, transport scolaire, mobilité active…) Mots clés : trajet domicile-école, mode de transport, accessibilité, monde Disciplines : Transversal / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Education culturelle et artistique / Géographie / Histoire |
Pourquoi les Néerlandais font plus de vélo que les Françaiséd. BRUT, 2019 - Durée 2’35". (12-18 ans) Pourquoi les néerlandais font plus de vélo que les autres, une question de culture et de choix politique ? Cette courte vidéo répond à cette question! Pour compléter, voir aussi la vidéo de Brut 5 idées reçues sur le vélo et les statistiques montrant l’évolution (croissante!) de l’usage du vélo à Bruxelles, comptabilisées par l’Observatoire du vélo. Mots clés : vélo, culture, idées reçues, usage Disciplines : Transversal / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Géographie / Histoire |
Copenhague, le royaume du véloEd. Brut, 2018. Durée : 1’48" (12-18 ans). (12-18 ans) Cette vidéo montre la situation de Copenhague (Danemark), où circuler à vélo est (redevenu) une évidence. En quelques années, la ville a su redonner une place centrale au vélo et est aujourd’hui un modèle qui inspire les capitales du monde entier. Une situation à comparer à Bruxelles ou d'autres villes belges, pour étudier l’évolution de la situation, ce qui pourrait être mis en place… Mots clés : vélo, mode de transport, culture, ville Disciplines : Education à la philosophie et à la citoyenneté / Géographie |
Les petites reines de Kabouléd. ARTE, 2016 - Durée 20’21". (15-18 ans) Ce reportage retrace l’histoire de l’équipe féminine afghane de cyclisme dans une société conservatrice gangrenée par les Taliban. Dans les rues de Kaboul, elles sont admirées ou exécrées. Pourtant, l’équipe de jeunes filles brave ce tabou et lutte à vélo pour l’émancipation des femmes de leur pays. Un reportage permettant de lancer la discussion sur le droit et l’accès à la mobilité, ici et ailleurs, avant et maintenant. A mettre en lien avec l’article “Elles ont volé à vélo” (à lire dans l'onglet Aller plus loin). Mots clés : vélo, cyclisme, femmes, genre, émancipation, société, droit à la mobilité, accès à la mobilité Disciplines : Transversal / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Education culturelle et artistique / Education physique / Géographie / Histoire |
Genre de vieéd. Photo Booth Works, 2011 - Durée 35’29". (15-18 ans) Ce film documentaire (en anglais) cherche à comprendre pourquoi les personnes se déplacent à vélo et ce qu'elles ressentent par rapport à leurs ami·es automobilistes. Le documentaire se focalise sur la densité, la complexité de l'espace urbain et met en parallèle la simplicité de la bicyclette. Pour parler mobilité douce et vélo au cours d’anglais ! Mots clés : modes de déplacement, espace urbain, milieu de vie, vélo Disciplines : Langues modernes |
Les adolescents d'aujourd'hui marchent-ils autant qu'avant ?Observatoire des mobilités et des rythmes de vie, éd. a'Urba, 2014. Cet article présente l’état des lieux réalisé dans le cadre de l’Observatoire des mobilités et des rythmes de vie auprès de trois générations au sein de familles résidant en milieu périurbain. Il montre que les pratiques de mobilité sont de manière générale très différentes entre chaque génération des familles rencontrées. Au delà des cas particuliers, cette analyse sociétale et historique de la marche chez les jeunes met en évidence des réalités contemporaines et pourra servir d’exemple d’étude, de recherche et d'enquête pour réaliser avec les élèves un état des lieux de leurs propres pratiques. Mots clés : marche, histoire, génération Disciplines : Education à la philosophie et à la citoyenneté / Education physique / Français / Histoire |
Elles ont volé à véloArticle extrait du magazine Symbioses N°117, éd. Réseau IDée, 2018. Cet article article retrace le parcours de femmes qui se lancent dans l’aventure de la petite reine. L’apprentissage du vélo serait-il une question de genre ? Les femmes se déplacent-elles à vélo différemment des hommes ? En plus d’être un moyen de déplacement, le vélo serait-il aussi un outil d’émancipation et d’intégration ? Mots clés : émancipation, genre, femmes, vélo Disciplines : Education à la philosophie et à la citoyenneté |
Territoires ruraux, jeunes et mobilitééd. ekodev, 2020. L’expression "mobilité inclusive" souligne la corrélation entre mobilité, insertion sociale et accès à l’emploi. Cet article sur les 6e rencontres en mobilité inclusive du Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) présente un focus sur les jeunes et la mobilité en milieu rural. Une thématique intéressante qui pourra servir d’exemple pour mener un échange et élargir le débat avec ses élèves aux enjeux sociaux de la mobilité. Pour plus d'information, lire l'article Mobilité inclusive de quoi parle-t-on ? (éd. Revue des Collectivités Locales, 2018). Mots clés : mobilité inclusive, emploi, accessibilité Disciplines : Education à la philosophie et à la citoyenneté / Français / Sciences économiques et sociales |
Femmes cyclistes, entre liberté et invisibilitéLes grenades, éd. RTBF, 2019. Cet article aborde la question du vécu des femmes à vélo. Car monter sur une selle n’est pas un acte neutre dans notre espace public résolument patriarcal. Entre harcèlement, vitesse et sentiment de liberté, place aux cyclistEs. Mots clés : femmes, vélo, sexisme Disciplines : Transversal / Education à la philosophie et à la citoyenneté / Français |