Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Diriger une école

Les enjeux d'un métier et d'un vocation dans l'enseignement secondaire

Le 15 mai 2007, paraissait, au Moniteur belge, le décret du 2 février 2007 sur le statut des directeurs d'école. Cet important décret, qui a pour objet la fonction de direction dans toutes les formes de l'enseignement obligatoire, apporte une contribution substantielle à la définition légale de la mission, désormais déclinée selon trois axes (relationnel ; administratif, matériel et financier ; pédagogique et éducatif), et à sa modernisation.

Ce livre tente d'en savoir plus sur le malaises des directions, d'où provient-il et quelles sont les causes. Qu'est ce qu'être directrice ou directeur d'un établissement scolaire, aujourd'hui? Quelles améliorations proposer, pour contribuer à un mieux être dans les fonctions de direction et renforcer l'efficacité des dirigeants d'école? 

L'ouvrage apporte une approche théorique, ainsi qu'une approche pratique basée sur les témoignages de directeurs d'établissements et responsables de pouvoirs organisateurs et de l'Administration de la communauté française. 

Avis et conseil d'utilisation
Réflexion et analyse spécifiques à l'enseignement secondaire en Communauté française.