Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Sur mon île

J'habite une petite île qui flotte au beau milieu de la mer. Cette île où j'habite est remplie de petites choses de toutes les couleurs. Ces choses se déversent petit à petit dans la mer en suivant les fleuves, ou bien elles arrivent en grand nombre, portées par les puissantes vagues des tempêtes ou des raz de marée...

Sur mon île traite avec poésie de l'existence du continent plastique et de ses impacts sur la vie et la survie de la faune des océans. Le continent plastique, c'est 80 000 tonnes de déchets, à perte de vue. Une gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique.

Avis et conseil d'utilisation

Cet album jeunesse traite du désastre du continent plastique dans l'océan Pacifique, une gigantesque décharge qui a atteint aujourd'hui la taille de trois fois la France ! Il amène avec subtilité les enfants, dès 4 ans, à comprendre cette problématique. En effet, dès la première page, c'est la voix d'un animal, qui habite cette île de plastique, qui porte le récit et les explications. Le dessin, d'abord en noir et blanc, fait apparaître de la couleur au fur et à mesure de la lecture. La couleur du plastique. Au fil des pages, l'enfant comprendra comment les humains, par leurs modes de consommation et l'usage généralisé du plastique, sont à l'origine de ce problème. Il observera comment les plastiques sont acheminés par les fleuves ou portés par de puissantes vagues jusqu'à former cet énorme continent flottant. Il se rendra compte de son impact sur les animaux et leurs difficultés de survie.

Ce sujet difficile est abordé avec sensibilité dans cet album, à l'aide de textes simples et d'illustrations de qualité. Il n'apporte cependant pas de solution et il sera nécessaire d'accompagner les enfants dans leurs interrogations, leurs émotions... et leurs éventuelles envies d'agir. J.VdB.