Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Ces jeunes qui changent le monde

Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes.

On y retrouve le climat défendu par Greta Thunberg, les belges Anuna de Wever et Kyra Gantois, l'américain Xiuhtezcatl Martinez; le nettoyage des déchets des océans (Boyan Slat); la défense de la biodiversité (Victor Noël); le droit et l'éducation des filles (Malala Yousafzai, Muzoon Almellehan, Memory Banda); le contôle des armes (Emma Gonzalez); la lutte pour la démocratie (Joshua Wong, Karolina Farskà, Ahed Taminimi); la défense des droits LGBT (Jazz Jennings).

Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l'histoire (comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée ainsi que quelques aspects plus légers sur leur personnalité. Chaque portrait et chaque combat est également mis en perspective des grandes actions collectives.

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage témoigne de la prise de conscience écologique et sociale des jeunes à travers le monde, et de leur engagement pour faire changer les choses. Il présente 15 jeunes filles et garçons de 14 à 25 ans, qui se battent pour défendre le climat, la biodiversité, le droit à l'éducation et l'égalité de genre, la démocratie et la paix. Chaque portrait, illustré de photos et de données chiffrées, décrit le déclencheur, l'évolution et les enjeux de leur combat souvent devenu collectif. Un beau livre inspirant !