Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Fleuves Grandeur Nature

Le projet européen Fleuves Grandeur Nature visait à développer collaborativement un ensemble d'outils pédagogiques basés sur une représentation illustrée de 8 grands fleuves européens et de leurs bassins-versants (Meuse et Escaut en Belgique ; Seine, Loire, Rhone et Gronne en France ; Tibre et Volturno en Italie). Ces outils se déclinent en une malle pédagogique adaptée à chaque bassin-versant ainsi qu'en un site internet de jeux interactifs comportant également un espace de téléchargement des ressources produites dans le projet.

La malle contient une fresque (bâche de 3,6m de long x 1,4 m de haut) représentant le bassin-versant, pouvant être utilisée comme support pour toute une série d'activités.
Chaque fresque s'accompagne d'un guide et et d'un recueil pédagogique qui délivrent respectivement, méthodes d'utilisation de la fresque et informations sur chaque thématique de travail possible. La version imprimée comporte environ 15 activités pédagogiques détaillées. Dans la partie "téléchargement" du site Internet, se trouvent pour chaque bassin-versant non seulement les versions imprimables, mais aussi des activités pédagogiques supplémentaires.

Enfin, l'interactivité avec la fresque est réalisée grâce à des centaines d'outils annexes, également adaptés à chaque fleuve, avec lesquels le public travaille selon les orientations définies par l'éducateur. Ils sont de formats variés et adaptés à différents publics.

Fleuve Grandeur Nature aborde les thématiques suivantes : Je m'oriente dans le paysage • Les villes du bassin versant (cartographie) • Parlons fleuve ! (vocabulaire) • Où est mon fleuve ? • Cycle naturel de l'eau • Connaître les différents milieux • Faune et flore • Les activités humaines du bassin. Pour aider un peu les enseignant·es à s'y retrouver, une série de cartes heuristiques présentent les différentes thématiques abordées, objectifs pédagogiques, disciplines...

En Belgique, outre La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, les partenaires du projet sont : les Contrats de Rivière Meuse amont, Meuse aval et Escaut-Lys, GoodPlanet Belgium, Jeunes et Nature, les CRIE d'Harchies, de Modave, de Liège et de Namur, et EscautSchelde.

Avis et conseil d'utilisation

A noter que, comme le font remarquer plusieurs animatrices connaissant l'outil, "cette malle est riche mais elle nécessite de prendre le temps pour "plonger" dedans", car "cet outil qui, de prime abord, est vraiment génial, est effectivement assez compliqué à appréhender sans une explication par quelqu'un qui le connait bien".

Les enseignant·es, animateurs et animatrices motivés pourront dipliquer la malle en imprimant les différents outils (avec l'aide de cette procédure détaillée). Ceux-ci sont tous téléchargeable sur le site.

Attention: certaines activités ne sont disponibles pour tous les bassins-versants. Ainsi, celles sur les crues et inondations ne sont pas présentes dans les dossiers Meuse et Escaut, mais pourront être téléchargées à partir du dossier Seine pex.