Le tandem Blair-Jancovici propose ici en BD une intéressante approche de l'énergie et de la place centrale qu'elle occupe, sous de multiples formes (production, transports, communications, chauffage, etc.), dans notre mode de vie actuel.
Tout cela aujourd'hui est remis en question non seulement par la nécessité de laisser une grande part des énergies carbonées (pétrole, gaz, charbon) inutilisées si l'on ne veut pas rendre l'ensemble de la planète inhabitable mais également par la finitude de nombres de ressources utilisées les terres rares par ex.).
Cette problématique est, de surcroit, amplifié par le mode de fonctionnement de nos sociétés, basé sur un besoin de croissance économique continu et donc une utilisation sans cesse accrue des ressources naturelles.
Comprendre l'énergie c'est aussi intégrer qu'aucune n'est réellement ni propre ni verte mais qu'à grande échelle, chacune comporte son lot d'avantages et d'inconvénients et qu'il s'agit donc toujours de choix décisionnels arbitrant un équilibre fragile entre ces pôles (on y retrouve donc un long plaidoyer sur le nucléaire, intéressant et dédramatisant même si un peu "léger" concernant la gestion des déchets, ce qui pourra être complété par la BD Cent mille ans p.ex.
Cotés négatifs : les explications données par les auteurs manquent parfois de structure et il est donc facile de perdre le fil de la démonstration. On regrette également l'absence d'un solide glossaire et d'appendices donnant de plus amples explications aux nombreux graphiques présents. Un bon ouvrage donc, avec ses limites, qui pourrait être complété par d'autres lectures (par ex., sur le climat : L'Atlas du changement climatique ou Le livre du climat). FdT